
L’ensemble musical de Corbie est un orchestre d’harmonie qui réunit environ 65 musiciens unis par la joie et la bonne humeur. Il anime la vie musicale corbéenne et des environs. Chaque année, trois concerts au minimum sont programmés : la Sainte-Cécile, le gala et la Fête de la musique. L’EMC participe également à la vie patriotique de la commune (défilés, dépôts de gerbe, aubades, …).
L’EMC représente aussi sa ville dans toute la région et même au-delà ; par exemple lors des saisons culturelles de Poix-de-Picardie, Rosières, Péronne, Foucarmont (76), Charly-sur-Marne (02), Lille (59) et même en Ardèche.
Le répertoire de l’Ensemble musical de Corbie est varié et éclectique. De la musique classique (ouvertures, valses, …) au jazz (Jitterbug, Glenn Miller, …) en passant par les musiques de films (Morricone, Disney,…) et la variété (Piaf, Aznavour, Queen,…). L’EMC propose aussi des spectacles à thème : Sous le ciel de Paris, Musiques du monde, l’EMC sous le soleil, Disney, Starmania, Harmonic show, …
L’association compte aussi une dizaine de membres actifs, bénévoles précieux sans qui l’EMC ne pourrait fonctionner.
Histoire de l'Ensemble musical de Corbie
Il est issu de la Société philharmonique corbéenne fondée par le baron de Caix de Saint-Aymour, maire de Corbie, en 1856.
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, l’Ensemble musical de Corbie est réduit à une douzaine de musiciens. Mais sous l’impulsion de la municipalité, d’Émile Lecomte et de Louis Proux, il reprend petit à petit de la vigueur. Il compte donc aujourd’hui environ 65 musiciens, tous bénévoles et en majorité issus de l’école de musique, le Centre musical du Val de Somme.
Direction : Serge BEAUDOIN
Présidence : Jean-Marc CARON