Les chorales de la Somme

Une chorale, ou un chœur, est un ensemble vocal, réunissant des chanteurs appelés choristes. En règle générale, le mot “chœur” désigne plutôt un ensemble de chanteurs professionnels regroupés dans le cadre d’une collectivité, d’une institution ou d’un organisme officiel. Le mot “chorale” est plus volontiers employé pour désigner un ensemble constitué de musiciens amateurs. 

Les pupitres de la chorale

Le chœur, ou la chorale, est constitué de différents pupitres ou voix. Chaque choriste est dirigé vers le pupitre auquel correspond la tessiture de sa voix. À chaque pupitre correspond une partie musicale d’une œuvre. 

Dans les ensembles vocaux mixtes, on distingue traditionnellement 4 pupitres : les sopranos et les altos (tenus par des voix féminines) et les ténors et les basses (tenus par des voix masculines). 

L’effectif de la chorale, la répartition et le nombre des pupitres s’adapte en fonction du répertoire abordé. Ainsi, des pupitres peuvent être divisés afin de proposer une voix supplémentaire.

pupitre

Le chœur dans l'histoire

À l’origine le terme “chœur” désigne un groupe de danseurs dans l’Antiquité grecque. Plus tard, il désigne un petit groupe d’hommes masqués chargés de commenter la dramaturgie dans l’ochestra du théâtre antique. 

Ensuite, le chœur, ensemble vocal, semble tirer son nom de son emplacement qu’il occupe au sein d’un édifice religieux lors des cérémonies qu’il accompagne. Il est alors soit exclusivement masculin, soit exclusivement féminin. 

Le chœur prend ensuite place dans l’opéra alors qu’il devient mixte. Tout d’abord cantonné à un rôle d’illustration, le chœur de l’opéra est de plus en plus intégré au déroulement de l’action au cours du XVIIe siècle. Les chœurs entrent alors en discussion avec les solistes et parfois même de petits rôles sont attribués à un ou plusieurs choristes. 

À l’époque contemporaine, le chœur ou chorale est mixte et comprend quatre pupitres. Ce type de formation vocale est aussi appelée SATB, des initiales du nom de chacune des voix. 

Le répertoire des ensembles vocaux est très éclectique et très riche. Il s’étend du XIIIe siècle à nos jours et est présent dans tous les genres musicaux.