Les orchestres symphoniques de la Somme

La Somme, à l’image du nord de la France, est principalement une terre d’instruments à vents. Néanmoins, de nombreuses écoles de musique, ainsi que les conservatoires d’Amiens, de la Baie de Somme et de la CCTNP proposent l’enseignement d’instruments à cordes.  Le département compte quelques orchestres à cordes que nous vous invitons à découvrir. 

Un orchestre symphonique ou orchestre philharmonique est un ensemble formé des trois familles d’instruments : les cordes, les vents (bois et cuivres) et les percussions. Cet orchestre adapte sa composition et sa taille en fonction de l’époque musicale des morceaux qu’il interprète. 

Depuis la fin du XVIIe siècle, l’orchestre symphonique est principalement dédié à l’exécution d’œuvres symphoniques ou concertantes, profanes ou sacrées. Il est également utilisé pour l’accompagnement en fosse des opéras. Il est aussi couramment utilisé dans les musiques de film ou de jeux vidéo. œuvres

Le cœur de l'orchestre : les cordes frottées

Les cordes frottées forment le cœur de l’orchestre symphonique ou orchestre philharmonique et sa partie la plus constante.  Ils représentent aussi (en nombre) la partie la plus importante de l’ensemble musical. 

Ils sont généralement répartis en 5 pupitres : les premiers violons, les seconds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses. 

L’effectif au sein de chaque pupitre est variable, il s’adapte selon le répertoire proposé. 

violon

Le symphonique : un mariage d'instruments

Ce qui distingue l’orchestre symphonique de l’ensemble à cordes est la présence des vents (bois et cuivres) et des percussions. Leur présence est conditionnée au répertoire proposé, et plus particulièrement à l’époque musicale auquel il correspond. 

Dès l’époque classique, l’orchestre symphonique accueille « la petite harmonie ». C’est à dire les flûtes, hautbois, clarinettes et bassons. Mais aussi des cors et des trompettes. 

Les pupitres de l’époque romantique s’agrémentent d’instruments tels le piccolo, cor anglais, clarinette basse, contrebasson, trombone ou encore tuba.  C’est aussi à cette époque que les percussions prennent une place plus importante au sein de la formation symphonique.