Orchestre universitaire d ePicardie

Créé en 1985, l’Orchestre universitaire de Picardie est une formation symphonique composée d’une cinquantaine de musiciens de niveau semi- professionnel. Ils sont étudiants, bien sûr, mais aussi professeurs, salariés ou encore retraités, Français ou étrangers. Ces musiciens sont unis autour d’un répertoire varié au service de la musique.

 

L’Orchestre universitaire de Picardie est à la fois une association loi 1901 et un atelier artistique de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne). Ainsi, les étudiants peuvent obtenir des points “bonus” s’ils participent assidument aux activités de l’orchestre.

Contact : philippe.hugonny@wanadoo.fr

Téléphone : 03.22.95.19.87

picto web ok
Site Internet de l'Orchestre universitaire de Picardie

Direction bicéphale à l'Orchestre universitaire de Picardie

Régulièrement, l’Orchestre se produit au sein de l’UPJV, mais il donne également une dizaine de concerts annuellement, notamment des concerts caritatifs.

L’Orchestre universitaire de Picardie participe aussi à différents échanges avec d’autres orchestres universitaires français (Tours/ Lille) et étrangers (KJO de Haarlem). Il a été sélectionné à plusieurs reprises au Festival international de musique universitaire de Belfort (FIMU).

facebook
Suivre sur Facebook

Depuis septembre 2013, deux jeunes chefs, Luc Bonnaillie et Nicolas Lefèvre

assurent la direction musicale de l’Orchestre universitaire de Picardie, adoptant un répertoire classique qui laisse également place à des œuvres plus contemporaines et aux musiques du monde.

 

En fonction des besoins ou des occasions, les musiciens peuvent se retrouver en formation restreinte pour des programmes “musique de chambre”. L’Orchestre universitaire de Picardie s’organise alors en trios, quatuors, ensembles de vents ou de cordes. Ces ensembles de taille réduite permettent de s’adapter à des ambiances intimistes, des lieux exigus ou toutes sortes de circonstances.

 

L’Orchestre universitaire de Picardie a obtenu la mention “très bien” lors de sa participation au concours national de la CMF en catégorie “excellence” en 2007. À cette occasion, il a obtenu le Trophée Charles Jay décerné par la CMF Somme. 

Valoriser les jeunes musiciens locaux

Orchestre universitaire de Picardie

L’orchestre a à cœur de valoriser les talents de ses membres, mais aussi de très jeunes musiciens locaux en leur confiant l’interprétation de concertos prestigieux.

 

Dans sa volonté de progression constante, l’OUP invite régulièrement des musiciens professionnels tels le clarinettiste Guy Dangain, Jean-Philippe Courtis (basse), Dominique
Barbier (violon), Thierry Wartelle (clarinette), Corinne Le Du (harpe), Éric 
Brisse (cor), Guillaume Barli (violon), Philippe Tamborini (piano), Jean Ambid (violon), Claire-Elie Tenet (soprano), Anne Lopez (violon), Emmanuel Coulombel (violoncelle) ou encore Andy Narell (steeldrums), Baptiste Trotignon (pianiste jazz).

L’Orchestre universitaire de Picardie organise régulièrement des actions pédagogiques afin de sensibiliser le jeune public à la pratique musicale.

 

L’orchestre a l’ambition de multiplier les concerts régionaux et nationaux dans le but de partager la musique avec un large public et de soutenir ainsi les actions d’associations humanitaires : Autisme-Nord, Fondation de l’Avenir, Les sinistrés de la Somme, soutien à l’Université de Prague, œuvres des Rotary club d’Abbeville et de Doullens, les sinistrés du tsunami, AIDES, œuvres du Kiwanis, l’Association des petites sœurs des pauvres, Autisme 80, œuvres du Lions club, Adapei 80, Soliméda, Caire-coeur….

Orchestre universitaire de Picardie