Musiciens d'ici

Compositeurs

Ils font résonner le talent picard depuis des siècles

Interprètes

La Somme et la Picardie ont donné et donnent toujours
des solistes de renom au monde de la musique. 

Musiciens de la Somme

La Somme est le berceau de nombreux talents et notamment celui de musiciens connus nationalement et internationalement. Avec ses paysages pittoresques et son riche patrimoine historique, notre département a toujours été un terreau fertile pour les arts et la culture. Parmi les joyaux de cette région, la musique occupe une place de choix. La vie musicale y est en effet dense et vivace. Portée par le monde amateur, cette effervescence a permis la révélation de nombreux talents.  Des compositeurs et interprètes de renom y ont vu le jour ou y ont puisé leur inspiration, enrichissant ainsi l’héritage musical picard et français.

Ainsi, la Somme du passé a livré au monde des compositeurs dont l’empreinte historique est toujours vivace tels Jean Mouton, Paul de Wailly ou Josquin des Près. La somme contemporaine est plus que jamais foisonnante de créations musicales. Les compositeurs d’aujourd’hui y explorent de nombreuses esthétiques musicales. N’oublions pas que Camille Pépin (Victoire de la musique en 2020), jeune compositrice a gribouillé ses premières portées sur les bancs de l’école de musique d’Ailly-sur-Somme, puis sur ceux du CRR d’Amiens. 

Des compositeurs mais aussi des interprètes. La Somme est un territoire créateurs de talents. En proposant des formations exigeantes et des cursus musicaux professionnalisant, les écoles de musique et conservatoires samariens ont permis à de nombreux musiciens talentueux de gravir les échelons. Le CRR d’Amiens a souvent été l’antichambre de conservatoires nationaux pour de nombreux jeunes talents. 

Musiciens samariens, musiciens de demain

Aujourd’hui, la Somme continue de vibrer au son de la musique. Les orchestres, les chorales, les écoles de musique, les conservatoires, et les scènes locales sont autant de lieux où la musique prend vie grâce à des artistes passionnés. Le monde amateur est un vivier vivace de talents, et chaque année, les écoles de musique du territoire guident certains de leurs élèves vers un cursus professionnalisant. 

Ces talents rayonnent en composant ou en interprétant la musique. Ils font connaitre dans la France et dans le monde l’accent picard. Armés d’un crayon et/ou d’un instrument, ils partagent un certain savoir-faire samarien, une exigence musicale, et surtout le partage et la convivialité chers à leurs terres d’origine. Véritables ambassadeurs de la Somme et de la Picardie, ces musiciens n’ont pas fini de nous montrer leur talent. (Re)Découvrez les sur note site ! 

.

Retour en haut