Orchestres de cuivres et brass bands de la Somme

L’orchestre de cuivres est un ensemble musical composé d’instruments de la famille des cuivres et d’une section, plus ou moins importante, d’instruments de la famille des percussions. Il se distingue de la fanfare par son instrumentarium, son effectif et son répertoire. 

Le brass band français

L’orchestre de cuivres est une formation typiquement française. Elle s’apparente au brass band anglo-saxon, très orchestral datant du XIXe siècle. Cette formation est surtout répandue au Royaume-Uni et dans ses anciennes colonies. 

La formule instrumentale de ce brass band de type britannique lui permet d’aborder un très vaste répertoire grâce notamment à des transcriptions et des adaptations. 

orchestre de cuivres

L’orchestre de cuivres français peut donc proposer un répertoire empruntant à celui des fanfares classiques, mais aussi des orchestres symphoniques. Il dispose aussi d’un catalogue d’œuvres originales notamment abondé par des compositeurs de l’Europe du nord. 

Le brass band de type dixieland

Dans la Somme, comme partout en France, une autre typologie d’ensemble musical formé de cuivres et de percussions séduit nombre de passionné. Il s’agit du brass band de type New Orleans ou dixieland. De dimension plus réduite, cette formation instrumentale est apparue au début du XXe siècle. Principalement dédié au jazz, ce brass band accueille parfois des instruments de la famille des bois comme le saxophone ou la clarinette, ou de la famille des cordes comme la guitare ou la contrebasse.