Les orchestres d'harmonie de la Somme

Les orchestres d’harmonie, ou harmonies, sont désormais les ensembles instrumentaux majoritaires dans le département de la Somme. Souvent descendantes de fanfares ou musiques municipales, ces harmonies ont des missions multiples. De l’animation protocolaire de la vie communale à la promotion de la musique amateur, leur champ d’actions est très vaste. 

Qu'est-ce qu'une harmonie ?

L’orchestre d’harmonie (ou harmonie) est un ensemble instrumental réunissant les instruments des familles de bois, des cuivres et des percussions.  À l’origine, l’effectif de l’harmonie comprend aussi une contrebasse à cordes.  Mais cet usage a quasiment disparu, et cet instrument a été progressivement remplacé par le tuba contrebasse en ut. 

clarinette

L’harmonie peut aussi à l’occasion et selon répertoire abordé accueillir des instruments particuliers (piano, claviers, guitare, harpe, célesta, etc.) et même la voix.

Le répertoire de l’orchestre d’harmonie est très divers. Il comporte beaucoup d’arrangements, ce qui lui permet d’aborder les répertoires baroques, classiques ou romantique, opéra, opérettes, musique sacrée, jazz, musiques de film, etc. 

Mais, de plus en plus, l’orchestre d’harmonie se construit un répertoire spécifique grâce à des compositeurs qui écrivent pour cette formation instrumentale. Ces compositeurs sont tout d’abord issus des écoles américaine et asiatique, puis de l’Europe du nord et de l’Europe du sud. Ces musiques mettent en avant les qualités propres de l’orchestre d’harmonie, et notamment sa patte sonore si particulière due à la diversité de ses timbres instrumentaux

L'histoire de l'orchestre d'harmonie

L’apparition de la formation harmonique est directement liée à celles des bandes ou des fanfares municipales. Les premiers regroupements instrumentaux  de ce type datent de l’Ancien régime et regroupent hautbois, serpents, bassons et timbales. 

Après la Révolution française, et avec les progrès techniques de la facture des instruments à vent, les harmonies naissent. L’orchestre à vent, né sous la Révolution, se développe dans toute l’Europe, et jusqu’au Nouveau monde. Beaucoup se spécialisent dans la musique militaire ou dans la déambulation de fête et adaptent alors leur effectif à cet effet. Mais la plupart de ces orchestres se dédient aux concerts en kiosque ou à la musique en salle. C’est là, la vocation première de l’orchestre d’harmonie. 

À la fin du XIXe siècle, et au début du XXe siècle, de nombreux orchestres d’harmonie sont créés, à la faveur notamment de la loi sur la liberté d’association de 1906. Ces harmonies sont souvent le fait de regroupements ouvriers. Dans la Somme, l’exemple de la grande Harmonie Saint Frères illustre bien ce mouvement.  Cette tradition corporatiste est encore bien visible aujourd’hui : orchestre d’harmonie de la RATP,  Orchestre des cheminots de Strasbourg, etc.

Ces orchestres développent en leur sein des écoles de musique afin de former de nouveaux musiciens pour rejoindre leurs rangs. Cette exigence de formation encadrée s’étendra ensuite aux fanfares communales, leur permettant de qualifier et d’augmenter leurs effectifs et, pour celles qui visent ce but, de devenir des orchestres d’harmonie. 

Aujourd’hui, en France, la très grande majorité des harmonies est constituée de musiciens amateurs sous un statut associatif. Ces ensembles instrumentaux se déclinent sous des formes très diverses. Elles sont encore souvent municipales ou liées intimement à leur commune d’accueil.