Harmonie de Flesselles

Orchestre d'harmonie de Flesselles CMF Somme

L’Harmonie de Flesselles a été créée par le marquis de Chevigné (propriétaire du château de Flesselles ) avant 1862. Il s’agit alors d’une fanfare. Le marquis fournit aux musiciens instruments, lieux de répétition et même formation musicale. En 1881, l’ensemble est devenue l’harmonie municipale et est présidée par le maire de la commune (suite vraisemblablement à un différend politique). Ironie de l’histoire, en 1983, c’est le propriétaire du château Patrick Benoit, qui devient président de l’Harmonie de Flesselles jusqu’à son décès en 2020. Depuis, Pascale Denis lui a succédé.

L’Harmonie de Flesselles compte aujourd’hui une cinquantaine de musiciens amateurs âgés de 12 à 75 ans. De parcours et de niveaux divers, ils partagent le même attrait pour les moments de convivialité autour de la musique. Sous la baguette de David Candillon depuis 2003 et de Christophe Pellerin depuis 2019, l’Harmonie de Flesselles anime la vie du village. Mais elle sort aussi régulièrement des sentiers battus avec notamment : un concert partagé avec l’Harmonie de Garde républicaine en 2017, une aubade sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe à Paris en 2015 et plus récemment le concert de clôture du Championnat européen d’harmonies ECWO à Mégacité (Amiens) en 2023. Tout cela sans oublier des prestations festives telle l’ouverture du parc Bagatelle en juin 2024. 

Les musiciens de l’Harmonie de Flesselles aiment également partager des moments musicaux et conviviaux sous la forme d’échanges avec des harmonies de la région. Récemment, ils ont proposé des concerts avec les harmonies de Bray-sur-Somme (afin d’aider deux jeunes musiciens participants du 4l trophy) ou encore avec l’Union musicale de Villers-Bocage pour la célébration de leur 170e anniversaire. 

L’Harmonie de Flesselles a un répertoire riche et diversifié (musiques de films, variétés françaises et internationale, musiques pop, grands classiques…) ce qui lui permet de toucher une large public lors de ses prestations. Que ce soit pour des événements festifs ou des concerts plus formels, sa capacité à s’adapter aux différentes occasions est un véritable atout. Son leitmotiv : musique, bonne humeur, rigueur et fantaisie. 

Direction : David Candillon & Christophe Pellerin
Présidence : Pascale Denis

Pour contacter l’Harmonie de Flesselles : harmoniedeflesselles@gmail.com

Lien vers le site internet
Site Internet de l'Orchestre d'harmonie de Flesselles
Lien vers Facebook
Suivre sur Facebook
Orchestre d'harmonie de Flesselles CMF Somme
Orchestre d'harmonie de Flesselles CMF Somme
Retour en haut