Orchestre de cuivres d'Amiens
Pour contacter l’Orchestre de cuivres d’Amiens : ocabrassband@free.fr
Téléphone 06.08.74.13.57 (Didier Morval, président)
L’Orchestre de cuivres d’Amiens (OCA) a été créé en 1989. Il rassemble des instruments des familles des cuivres et des percussions. Il accueille des musiciens amateurs et des élèves des établissements d’enseignement artistiques de la Somme, principalement du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens métropole.
Privilégiant les rencontres et les échanges, ce qui lui permet de parcourir le monde, l’Orchestre de cuivres d’Amiens a acquis une renommée qui s’étend de jour en jour. Connu des Amiénois, l’OCA se produit régulièrement hors des murs de la capitale picarde. S’il donne des concerts dans la région (Reims, Lille, Cambrai, etc.) l’Orchestre de cuivres d’Amiens, participe aussi régulièrement à des concours nationaux de brass band.
Belgique, Australie, Chine...
La formation a même conquis des publics plus larges lors de concert en Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne et au Royaume-Uni. En juillet 2001, l’OCA s’est rendu en Australie pour une tournée de concerts. Il est alors accueilli par les brass bands de Canberra, Sydney et Gosford pour un échange prolifique et exceptionnel. Et en 2004, l’orchestre amiénois s’exporte jusque de l’autre côté du monde, en Chine, pour une tournée de 7 concerts dans le cadre de l’année culturelle de la France en Chine. Retour en Australie en 2011 pour les membres de l’Orchestre de cuivres d’Amiens lors d’une seconde tournée de concerts à Gunnedah, Gosford, Sydney et Adélaïde. L’OCA y remporte la 5e place au Championnat national des brass bands australiens.
L’Orchestre de cuivres d’Amiens se présente au Championnat national de brass band de France en 2004, 2005, 2006, 2009, 2012, 2014, 2016, 2019 et 2020. Lors de chacune de ces éditions, il remporte un 1er pris. En 2008, la formation est lauréate du Concours international de Malines (Belgique). En 2020, il accède à la première place en seconde division, du concours Foden’s Band Online Whit Friday Contest, réunissant 90 brass bands venus de 11 nations.
Héritier des brass bands anglais et des fanfares françaises
L’Orchestre de cuivres d’Amiens propose un répertoire d’œuvres variées, depuis des arrangement s de fanfares de la Renaissance jusqu’à des compositions contemporaines. Il cultive des horizons musicaux très larges ; des marches empruntées aux brass bands anglo-saxons jusqu’aux morceaux de concours, des compositions françaises aux sonorités slaves ou américaines.
L’OCA est à la fois l’héritier des fameux brass bands anglais et des ensembles plus solennels et prestigieux des grandes fanfares françaises que faisait sonner Lully.
L’orchestre de cuivres d’Amiens est enregistré à la Flamme sous l’Arc de triomphe, union d’associations reconnue d’utilité publique.
Direction : Éric BRISSE