Éric Bourdet est un compositeur picard né en 1972. Royen, le jeune Éric écrit ses premières notes sur les pupitres de l’École de musique de Roye, et rejoint rapidement les rangs de l’harmonie de la ville samarienne. 

Il poursuit son cursus musical au Conservatoire à rayonnement national d’Amiens, puis intègre le conservatoire du Xe arrondissement de Paris dans les classes de saxhorn et tuba. Il est aussi titulaire des diplômes d’État de professeur de tuba et de directeur d’ensembles instrumentaux. 

Eric Bourdet

Éric Bourdet et Sébastien Gaudefroy : duo de spectacles

Musicien de passion, il intègre diverses formations en tant que tubiste et enseigne son instrument de prédilection depuis 1998 dans divers établissements d’enseignement artistique picards. 

Directeur de l’École de musique de la Communauté de communes du Grand Roye depuis 2010, il dirige aussi l’Orchestre d’harmonie de Roye. Un ensemble instrumental de niveau “excellence”.

Piqué de composition, Éric Bourdet affiche un catalogue de production conséquent de pièces, dont de nombreuses commandes, et de spectacles co-écrits avec son ami et complice tubiste royen lui aussi, Sébastien Gaudefroy. 

Cette collaboration artistique a notamment donné naissance à des opéras pour enfants et orchestre d’harmonie (Jazzimi, Le yellow pearl, Indiana Edmundo, Céridwen, Le château d’Indelberg, Captain Shuster, Line).  Les deux compères sont aussi à l’origine du spectacle musical Le soldat Coquelicot. Commande du Pays du Santerre Haut de Somme en 2010, ce spectacle est donné pendant plus de 2 années aux quatre coins de la Somme. Hommage aux Poilus de la Première guerre mondiale, Le soldat Coquelicot se voit distingué par le label national de la mission Centenaire 14/18. 

Éric Bourdet est aussi le compositeur de A birth story, concerto pour euphonium, tuba et orchestre d’harmonie, commande de François Thuillier et Anthony Caillet. Ce double concerto a fait l’objet d’un enregistrement réunissant les deux commanditaires et l’Orchestre d’harmonie de Roye, avec à sa baguette, Éric Bourdet. 

Site internet

Chaîne You Tube

facebook

Suivre sur Facebook

Profil Instagram

Un compositeur 100 % Royen

Depuis le milieu des années 2010, Éric Bourdet et son comparse enchaînent les écritures de spectacles. Si l’orchestre d’harmonie en est l’acteur principal, le compositeur picard en  enrichit  le genre en variant les intervenants. Ainsi Lettres en batailles (2016) met en scène un violoncelliste et un récitant. 

En 2017, il est nommé pour le prix de l’enseignement musical de la Chambre syndicale des éditeurs de musique de France dans la catégorie “création musicale pour de jeunes interprètes” pour Le château d’Indelberg

En 2018, toujours en compagnie de Sébastien Gaudefroy et sous la direction artistique d’Hervé Brisse, il écrit Machu Picchu. Ce spectacle est une commande de l’association Lille 3000, et dans le cadre des festivités pilotées par cette association est donnée une trentaine de fois dans l’année dans tous les Hauts de France. 

Après l’aventure Machu Picchu, Éric Bourdet travaille sur plusieurs commandes dont Stations, pièce pour orchestre d’harmonie, tuba solo et comédienne et deux contes musicaux commandés par la CMF Hauts de France et Lille 3000.

Éric Bourdet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.