Vincent Wimart est un compositeur picard né en 1973 . Il fait ses premières armes musicales à l’École de musique de Doullens et rejoint le pupitre de hautbois de l’Orchestre à vent de Doullens durant de nombreuses années. Il est aussi pianiste et percussionniste.

Il poursuit ses études universitaires et musicales à la Sorbonne (Paris) et au CNR d’Amiens (hautbois et écriture). 

Vincent Wimart étudie la composition auprès de Jacques Castérède. Il reçoit alors les encouragements de compositeurs tels Nicolas Bacri, Thierry Escaich,  ou encore Philippe Hersant. 

En 1999, sa Sonate pour piano à quatre mains et Cortèges, une œuvre pour cor et percussions obtiennent toutes deux une médaille d’or avec félicitations au Concours international de composition de l’Académie de Lutèce. 

En 2009, lors du festival Les Inouïes, il est nommé “jeune espoir”. Vincent Wimart obtient en 2011 une bourse de l’Académie des arts et lettres d’Arras. Actuellement, il est professeur agrégé de musique.

Vincent Wimart

Site internet

facebook

Suivre sur Facebook

Musiques et collaborations

Son catalogue comporte un éventail d’œuvres de l’instrument solo à l’orchestre symphonique. Ludovic Florin, maître de conférences en musicologie à l’université de Toulouse-Le Mirail, décrit sa musique comme : « un dialogue serré entre : écriture et expression, processus et sensibilité, rigueur formelle et invention libre, passé acté et présent investi. De ce fait, il y a une sorte de fausse familiarité dans sa musique ou, pour le dire autrement, une familiarité détournée ».

Vincent Wimart a collaboré avec de nombreux artistes : Fabrice Bihan, Philippe Bourlois, Thierry Thibault, Valérie Chouanière, Isabelle Hennrich, Marc Lefebvre, Éric Perrier, Sylvie Reynaert, Olivier Rousset, Betty Hovette, Anne Shin, Teodor Coman, Isabel Soccoja, Damien Top, Laurent Wagschal. Il a aussi collaboré avec le Trio Barbe bleue et le Trio Saxiana.

Depuis 2009, il travaille avec la poète Sylvie Nève sur des contes musicaux : Mélian, Chevalier-loup et Barbe bleue, un poème expansé d’après Charles Perrault.

Vincent Wimart est aussi peintre et expose régulièrement dans les Hauts-de-France. 

 

 

 

 

Cliquez sur l’image pour écouter en streaming sur Spotify.

Vincent Wimart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.