Les batteries-fanfares
de la Somme
Les batteries-fanfares sont des formations relativement récentes. Les premières apparaissent en France dans les années 1950. Dans la Somme, de nombreuses batteries-fanfares sont fondées dans les années 1980, notamment grâce à l’impulsion de la Fédération musicale de la Somme.
Leur essor est notamment dû à la volonté des communes de se doter d’une batterie-fanfare pour animer les cérémonies patriotiques. Le dynamisme qui prévaut dans une batterie-fanfare lui vient de la solidarité et de l’entente de ses membres. Les batteries-fanfares sont connues pour être des ensembles musicaux dans lesquels les musiciens sont particulièrement soudés.
Les batteries-fanfares sont un regroupement des instruments dits “d’ordonnance”. C’est-à-dire des instruments sans pistons, ni palettes. Des instruments à sons naturels.
Les mêmes instruments qui, pendant des siècles, ont été utilisés sur les champs de bataille. Tout comme les tambours ou les caisses qui entrent aussi dans la composition d’une batterie-fanfare.
Parmi ces instruments, on citera le clairon, la trompette de cavalerie et le cor de chasse. Longtemps, on a utilisé le terme “clique” pour désigner les batteries militaires (et civiles), ancêtres des batteries-fanfares. Ces “cliques” étaient alors composées de clairons et de tambours.
À l'origine : instruments d'ordonnance et percussions
Assez rapidement, ces instruments d’ordonnance sont rejoints dans la batterie-fanfare par les instruments de fanfare. Ainsi les cuivres à système (bugle, cornet, trompette, cor alto, trombone, baryton et basses) et tous les instruments de la famille des saxophones. Plus récemment, l’orchestration pour les batteries-fanfares s’étoffe. Tout l’éventail des percussions rejoint la formation, et nombreux sont les instruments qui s’invitent dans les batteries-fanfares.
La batterie-fanfare est souvent synonyme de musique typique et populaire. Loin de se cantonner à la musique militaire, cet ensemble musical peut s’adapter à de nombreux genres musicaux. Jazz, musiques afro-cubaines, folklore d’Europe centrale,… rejoignent les traditionnels pas redoublés. De nombreux compositeurs s’intéressent aussi à cette formation permettant un renouvellement constant (et une évolution permanente) du répertoire des batteries-fanfares.
À noter, la batterie-fanfare est une formation typiquement française. Pourtant, le mot “batterie-fanfare” n’est entré dans le dictionnaire qu’en… 2017 !