L'Avenir musical
des cheminots de Longueau

Avenir musical des cheminots de Longueau CMF Somme

Pour contacter l’Avenir musical des cheminots de Longueau : secretariat.amcl@free.fr

Téléphone : 06.27.19.23.22 (Olivier Houplain)

Lien vers le site internet
Site Internet de l'AMCL

L’Avenir musical des cheminots de Longueau (AMCL) a été créée en 1904. Cet orchestre d’harmonie, classé en 1re division compte aujourd’hui une soixantaine de musiciens. L’AMCL est affiliée à l’Union artistique et intellectuelle des cheminots français (UAICF), à la CMF Somme et à la CMF. 

À sa création en 1904, l’Avenir musical des cheminots de Longueau compte environ 35 exécutants. Après la Première Guerre mondiale, l’AMCL fusionne avec la Lyre des cheminots, autre formation musicale de la cité. Cette nouvelle formation prend le nom d’Avenir musical et la Lyre des cheminots réunis et compte environ 70 musiciens. Elle anime la vie de Longueau en animant des spectacles et des bals à la salle de la cité.

Lien vers Facebook
Suivre sur Facebook

L'AMCL en histoire

C’est en 1929 que la société musicale prend le nom qu’elle porte toujours : l’Avenir musical des cheminots de Longueau. 

À la veille du Second conflit mondial, la société participe au concours de musique d’Amboise (35). Elle s’y classe en 1re division-2e section. Malheureusement, la guerre met en sommeil la formation jusqu’en 1945. 

En 1950, l’AMCL reconstitué participe au festival concours de Montdidier et se hisse en Division supérieure. L’orchestre compte alors une centaine de musiciens. Période faste pour l’AMCL qui entretient notamment des relations musicales et amicales avec la Musique de Culemborg (Hollande). La fin des années 50 est plus compliquée pour l’AMCL qui voit ses effectifs décliner. 

Lien vers la chaine You tube
Chaîne YouTube

En 1966, le nombre de musiciens est au plus bas. Mais bientôt, avec l’arrivée d’un nouveau chef et la création d’une école de musique accolée à l’orchestre, la société reprend des couleurs. De nombreux jeunes instrumentistes rejoignent ses rangs. Dans les années 70, l’AMCL se classe dans la catégorie “batteries-fanfares de marche” et participe à de nombreuses cérémonies et fêtes locales dans la Somme et la région parisienne. 

Des amitiés musicales à l'international

En 1982, l’AMCL est désignée par l’UAICF (Union artistique et intellectuelle des cheminots français) pour représenter la France au festival international des chemins de fer à Copenhague (Danemark). Les années suivantes, la société musicale noue des échanges musicaux et conviviaux avec la Fanfare des employés de chemin de fer de Lausanne (Suisse). 

En 1984, l’Avenir musical de Longueau enregistre son premier disque à l’occasion d’un concert donné en la cathédrale d’Amiens avec des chœurs et l’Orchestre de Picardie. 

En 1992, l’AMCL compte 44 musiciens dans sa section “harmonie” et 23 dans sa section “batterie-fanfare”. Ses deux formations participent au concours fédéral de Compiègne (60) et se classent toutes deux en 1re division-2e section. Sept ans plus tard, lors du concours festival de Saint-Omer (62), ces deux mêmes formations se classent en 1re division-1re section. 

Pour célébrer le passage à l’an 2000, l’AMCL produit un grand vidéo-spectacle musical sur le thème “voyage autour du monde”. Deux ans plus tard, la formation participe au Festival interrégional d’harmonies et de symphonies SNCF à Arras (62). 

L'Avenir musical de Longueau a fêté des 100 ans en 2004

2004 est une année spéciale pour l’Avenir musical des cheminots de Longueau puisque l’association devient centenaire. À cette occasion, les musiciens quittent leur tenue bleu marine pour revêtir un uniforme vert brode de lisières jaunes. C’est aussi l’année de l’enregistrement d’un cd. Les festivités autour de cet anniversaire sont nombreuses : concert-spectacle, festival de musique ainsi qu’une exposition photographique retraçant l’histoire de la vie musicale longacoissienne

En 2014, pour fêter ses 110 bougies, l’AMCL organise un grand concert en conviant tous ses anciens chefs à la baguette, mais aussi un festival. L’occasion de mettre à l’honneur les jeunes musiciens des classes d’orchestre samariennes, mais aussi des fanfares venues de tout le département et plus loin encore. Jamais avare de projets et de réalisations, l’Avenir musical des cheminots de Longueau propose régulièrement des prestations innovantes. 

Direction : Fabien CANEVAT

Retour en haut