La CMF Somme
(Fédération musicale de la Somme)
La CMF Somme (ex-Fédération musicale de la Somme) regroupe des écoles de musique et sociétés musicales du département samarien.
Fondée le 19 mars 1905, La CMF Somme (Fédération musicale de la Somme) s’est donnée pour mission la défense de la pratique “amateure” de la musique. Elle représente chacun de ses adhérents tout en respectant leur autonomie. La CMF Somme a pour mission de fédérer les différentes sociétés musicales amateurs du département et de soutenir et promouvoir l’apprentissage de l’art musical.
La CMF Somme défend un accès à la pratique musicale, instrumentale et/ou vocale pour tous, quel que soit son âge, sa situation socio-économique, son lieu de résidence ou son niveau artistique.
Favoriser le développement de la culture musicale
La CMF Somme / Fédération musicale de la Somme s’emploie à favoriser le développement et le rayonnement de la culture musicale par l’enseignement, la formation diplômante et la reconnaissance du mérite. L’activité de la fédération s’exprime principalement dans trois directions :
– L’organisation des examens de fin de cycle pour les élèves des écoles adhérentes. Selon le schéma départemental des enseignements artistiques, grâce à son partenariat étroit avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens et dans le cadre de son affiliation à la CMF. La CMF Somme / Fédération musicale de la Somme délivre chaque année aux élèves des écoles de musique des diplômes reconnus.
– Le soutien pédagogique aux écoles de musique en valorisant notamment les projets pédagogiques innovants. La CMF Somme / Fédération musicale de la Somme travaille depuis plusieurs dizaines d’années en liens étroits avec le Conseil départemental de la Somme afin d’organiser le suivi pédagogique de la formation musicale au sein des écoles de musique du département. Elle est partie intégrante du Schéma départemental des enseignements artistiques.
– Le soutien aux sociétés musicales (assistance administrative, valorisation de leurs actions, soutien aux projets innovants, soutien lors de la présentation aux concours, valorisation de l’ancienneté des musiciens).
Adhérer à un réseau départemental et national
La CMF Somme organise donc chaque année des examens de fin de cycle de formation musicale et formation instrumentale donnant accès à des diplômes reconnus. Elle favorise les différentes pratiques musicales et diffuse l’information.
La CMF Somme (Fédération musicale de la Somme), c’est une vingtaine d’écoles de musique de toutes tailles et de tout statuts et près de 80 sociétés musicales (chorales, orchestres d’harmonie, orchestres symphoniques, fanfares, batteries-fanfares et ensembles divers).
Chorales, orchestres d’harmonie, orchestres symphoniques, orchestres de cuivres, batteries-fanfares, fanfares, pipe-bands, ensembles musicaux de compositions et formes variées peuvent adhérer à la CMF Somme. Nos adhérents, dans toute leur diversité, participent au rayonnement des campagnes comme des villes. Véritable réseau de sociétés musicales, la CMF Somme est un lien entre les différents lieux de pratiques musicales du département.
Un lien entre les musiciens
Affiliée à la CMF (Confédération musicale de France), la CMF Somme (Fédération départementale de la Somme) est le représentant des sociétés musicales et écoles de musique samariennes au sein de ce réseau national. En cela, elle suit les impulsions données par cette association et est son relais sur le terrain. De même, elle travaille en collaboration avec la CMF Hauts-de-France, échelon régional.
Régulièrement, la CMF Somme organise des stages de pratique musicale, des tables rondes ou encore des conférences autour d’invités prestigieux du monde de la musique. Elle participe activement à la conduite de grands événements de portée nationale (championnat de brass bands de la CMF) ou même internationale (Championnat européen d’harmonies ECWO) lorsque ceux-ci se déroulent dans le département.
Sous l’agrément CMF (Confédération musicale de France), la CMF Somme organise régulièrement un concours national à destination des orchestres d’harmonie et ensembles musicaux. Ces concours sont des lieux d’émulation, d’échanges et de compétitions pour toutes les formations à l’échelle nationale.