Les fanfares de la Somme
Terre de vents, le département de la Somme accueille de nombreuses fanfares.
Cet ensemble musical est traditionnellement composé de cuivres parfois accompagnés de percussions. Mais les fanfares modernes ont développé et diversifié leurs effectifs et leurs répertoires.
Si la traduction anglaise du mot “fanfare” brass band désigne un orchestre de cuivres, la version française de cet ensemble musical est bien plus large. Ainsi, la fanfare désigne une société musicale composée de musiciens amateurs. Elle est alors formée de cuivres et de percussions, mais aussi de bois telles les flûtes, les clarinettes et les saxophones. C’est pourquoi on trouve d’ailleurs l’appellation “harmonie-fanfare”. Un nom révélateur de leur composition à mi-chemin entre l’orchestre d’harmonie et la fanfare.
Dans les contrées samariennes, la quasi-totalité des orchestres d’harmonie ont vu le jour sous forme de fanfares. Avant de se développer et d’intégrer des instruments dits “rares” ou “spéciaux”, et d’acquérir le statut d’harmonies, ces orchestres avaient le vocable de fanfares.
Dans les zones rurales, où il est parfois compliqué de trouver des musiciens en nombre et des pupitres en variété, la fanfare est la cellule de base de la pratique musicale. D’ailleurs, elle est aussi, avec la batterie-fanfare, l’artisan de l’animation de la vie communale.
Commémorations, mais aussi bals, concerts, soirées animées…. Les fanfares sont l’âme de la pratique musicale amateur samarienne.