120 ans de la CMF Somme : 2025, année anniversaire
En 2025, la CMF Somme (ex-Fédération musicale de la Somme) fête ses 120 ans. Créée donc en 1905 sous la devise “art, dévouement et fraternité”, elle est restée, au fil des années, très attachée à la défense et la valorisation des pratiques musicales amateures. Ce 120e anniversaire se doit d’être fêté. c’est pourquoi le conseil d’administration de l’association a élaboré une année musicale animée et diverse.
Bien sûr, les pratiques musicales amateurs sont eu cœur de cette programmation éclectique et qui se veut à l’adresse du plus grand nombre, adhérents ou non, musiciens ou non.
Un concert très samarien
Le premier des évènements de l’anniversaire des 120 ans de la CMF Somme est un concert proposé le 20 mars 2025, à 20 heures à l’auditorium Henri-Dutilleux. Avec la participation de l’Orchestre universitaire de Picardie, du chœur d’enfants du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens mais aussi de nombreux artistes, la CMF Somme souhaite rendre hommage à des compositeurs samariens ou qui ont durablement marqué de leur empreinte la vie musicale du département.
Ainsi, vous retrouverez des œuvres de :
– Charles Jay
– Pierre Camus
– Albert Laurent
– Isabelle Aboulker
– Yvon Bourrel
– Rodolphe Pierrepont
– Nicolas Lefèvre
L’entrée du concert est gratuite mais il est nécessaire de réserver. Une billetterie est ouverte sur HelloAsso.
Un concours jeunes talents : Som'mômes
Le 24 mai, en prélude au concours national de musique de Péronne, la CMF Somme propose un concours de jeunes talents. A l’adresse des élèves inscrits dans une école de musique ou un conservatoire du département, ce concours de jeunes talents a pour objectif de permettre aux jeunes de moins de 11 ans pratiquant de puis 2 ou 3 ans leur instrument de monter sur scène et de partager leur passion avec un public.
Les jeunes se produiront devant un jury de musiciens professionnels et se verront attribuer des prix. Il sera interdit au public d’entrer et/ou de sortir durant la prestation d’un jeune.
Le concours jeunes talents Som’mômes se déroulera à partir de 14 heures à l’espace Patrick-Dupond de Péronne. L’entrée est gratuite.
Un concours national de musique agréé CMF
Le dimanche 25 mai, la CMF Somme organise, en lien avec la ville de Péronne un concours national de musique agréé par la Confédération musicale de France. véritable challenge pour les formations orchestrales ou chorales qui y participent, un concours de musique, c’est l’occasion d’entendre des musiciens au sommet de leur concentration.
Ils ont préparé le concours pendant des mois. En effet, ces prestations sont l’occasion pour les orchestres de se dépasser devant un jury professionnel. L’occasion aussi, pour le public, de découvrir des orchestres venus de toute la France.
Une journée dédiée aux harmonies au parc de la Hotoie
En partenariat avec le Comité de quartier Saint-Roch/Saint-Jacques et l’association La Hotoie en fête, la CMF Somme propose une journée dédiée aux orchestres d’harmonie. L’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens, l’orchestre d’harmonie de Flesselles, l’Union musicale de Villers-Bocage, et l’Harmonie de Poix-de-Picardie sont au programme.
La journée sera close par un orchestre éphémère constitué par la CMF Somme spécialement pour l’occasion.